Charte de modération

La rubrique « Les témoignages » vise à publier des messages positifs et/ou incitatifs sur le don et/ou la greffe de moelle osseuse pour encourager les lecteurs à s’inscrire comme donneur de moelle osseuse.

En contribuant à cette rubrique, vous partagez votre témoignage positif du don ou de la greffe de moelle osseuse pour motiver de nouveaux donneurs à s’inscrire.

Pour que cet échange se déroule convenablement, l’Agence de la biomédecine procède à une modération à priori, c’est-à-dire que tous les messages sont lus avant leur publication. Un délai peut donc s’écouler avant qu’un message ne soit rendu public.

Les modérateurs sont les premiers garants de la qualité des témoignages. A ce titre, ils doivent préserver le caractère informatif et incitatif des messages : ils veillent notamment à ce que les messages ne soient ni des critiques ou des expressions fortes de désaccord vis-à-vis du don de moelle osseuse ou de ses acteurs, ni des expériences qui ne permettraient pas l’incitation.
Pour ce faire, les modérateurs lisent chacun des témoignages et vérifient qu’ils respectent bien certaines conditions.
Seront ainsi rejetés :

  • les attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances ou leur absence, les origines ethniques, le sexe ou l’orientation sexuelle
  • les insultes, harcèlements, propos diffamatoires concernant les personnes ou les organisations
  • les messages obscènes, aux propos insultants, agressifs ou impolis
  • la mention de données personnelles comme les adresses ou numéros de téléphone
  • toute contribution détournée à des fins publicitaires ou commerciales
  • tout lien hypertexte dont la destination pourrait engager la responsabilité ou l’image de l’Agence de la biomédecine
  • tout message qui est hors sujet au point de nuire au don et à la greffe de moelle osseuse ou à l’Agence de la biomédecine
  • la reproduction de textes sans citer leur source
  • tout message contraire aux droits d’auteurs ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit à l’image ou au droit au respect de la vie privée, qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur
  • les messages rédigés en langue étrangère
  • les messages écrits en langage SMS ou mal orthographiés.

Tout témoignage publié demeure sous l’entière responsabilité de son auteur qui reste seul à en assumer le contenu et ne saurait en rien engager l’Agence de la biomédecine.

En cas de rejet modération, un email est envoyé au contributeur en question pour lui rappeler l’esprit de la charte éditoriale, ainsi que les conditions de publication.

En postant votre témoignage, vous acceptez les règles ci-dessus énoncées. La première d’entre elles est que nous sommes seuls juges des messages reçus. Les décisions des modérateurs ne peuvent donc être contestées : en postant un message, vous vous engagez à respecter leur autorité.

Conventions

Internet est un media dont l’ergonomie impose certaines conventions qui facilitent la lecture des messages. C’est pourquoi il est demandé aux contributeurs :

  • de ne pas dépasser un maximum de 3000 signes par contribution
  • d’éviter instamment d’écrire en majuscules
  • de veiller aux fautes d’orthographe et à la syntaxe avant de publier une information

Les personnes souhaitant publier des informations sur le site www.dondemoelleosseuse.fr, les échanger et les partager, acceptent sans réserve les conditions de publication définies ci-dessous :

  • l’adhésion à la responsabilité individuelle des informations proposées
  • l’autorisation pour l’Agence de la biomédecine de reproduire éventuellement tout témoignage publié sur le site www.dondemoelleosseuse.fr dans tous médias, sur tous supports et sans limitation de durée.

Conformément à la loi Informatique et Liberté, vous pouvez demander à tout moment que votre témoignage soit rendu anonyme ou soit retiré en écrivant au modérateur (lien vers formulaire de contact).