Devenir donneur

Devenir donneur

Devenir donneur

Chaque année dans le monde, plusieurs milliers de personnes atteints de maladies graves du sang peuvent être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse.

Celle-ci n’est possible qu’entre un malade et un donneur dont les caractéristiques biologiques sont aussi proches que possible. En France, lorsque le malade n’a pas de donneur compatible parmi ses frères et sœurs, son médecin demande au registre France Greffe de Moelle de rechercher un donneur sur les registres français et internationaux.

C’est pourquoi il est important de s’inscrire sur ce registre, pour donner une chance supplémentaire de guérison à un malade.

Balayer les idées fausses à propos du don de moelle osseuse

La moelle osseuse n’a rien à voir avec la moelle épinière. Elle se situe au centre des os, mais pas dans la colonne vertébrale qui renferme le système nerveux. Il n’y a donc aucune risque que vous soyez paralysé suite à un don de moelle osseuse !

Lorsque vous décidez de devenir donneur, vous ne donnez pas votre moelle osseuse immédiatement. Il faut attendre qu’un malade compatible avec votre profil génétique ait besoin de vous. C’est la compatibilité entre votre « carte d’identité biologique » et celle du malade qui rendra le don et la greffe envisageables. Vous ne pouvez donc pas décider de donner votre moelle osseuse à quelqu’un en particulier.

Les idées fausses

Le don de moelle osseuse, un engagement sur le long terme

Etre volontaire au don de moelle osseuse signifie être inscrit sur le registre France Greffe de Moelle et se tenir disponible jusqu’au jour peut-être où un malade aura besoin de vous pour lui donner un peu de votre moelle osseuse. Cela peut arriver plus ou moins rapidement ou ne jamais se produire. C’est donc vous engager fortement et pour longtemps à aider un malade que vous ne connaîtrez jamais.

Tout savoir sur le don

Un véritable engagement

L’inscription sur le registre des donneurs de moelle osseuse est une décision personnelle réfléchie qui implique un réel engagement :

  • le donneur accepte de se rendre disponible et de s’organiser lors du prélèvement.
  • entre temps, il s’engage à informer le registre France Greffe de Moelle de l’Agence de la biomédecine de tout changement concernant son état de santé ou son adresse.
  • Le donneur peut renoncer à son engagement à tout moment sans aucune justification.
  • Le donneur accepte de donner pour n’importe quel patient en France comme à l’étranger.

L’importance de l’entretien médical préalable au don

Cet entretien est effectué par le médecin du centre d’accueil avant toute inscription pour votre sécurité comme pour celle du malade qui pourrait bénéficier de votre don. Le médecin vous interrogera sur :

Ces informations sont strictement confidentielles. La franchise lors de l’entretien avec le médecin est essentielle.

Comment devenir donneur

Après vous être informé, avoir réfléchi à votre engagement et rempli toutes les conditions d’aptitude, vous pouvez faire une demande d’inscription de 2 façons :

 

Haut de page