Docteur Evelyne Marry

Lorsqu'on a la chance d'être en parfaite santé, un don de moelle osseuse est le plus beau don qu'on peut faire de son vivant.



Dr. Evelyne Marry : Je suis le docteur Evelyne Marry, je suis directrice à l’agence de la biomédecine du registre des donneurs de moelle osseuse.

Voix off : Qu'est-ce que la moelle osseuse ? 

Dr. E. M. : La moelle osseuse est une substance vitale qui se trouve dans tous nos os, qui n'a rien à voir avec la moelle épinière. Cette moelle osseuse est à l’origine des cellules sanguines. C'est elle qui donne naissance aux globules rouges, aux globules blancs et aux plaquettes.

Voix off : Quelles maladies sont traitées avec une greffe de moelle osseuse ? 

Dr. E. M. : De nombreuses maladies peuvent être traitées grâce à une greffe de moelle osseuse. Ce sont en particulier des maladies graves du sang telles que les leucémies, les lymphomes, ou des myélomes.

Voix off : Pourquoi devenir donneur de moelle osseuse ?

Dr. E. M. : Devenir donneur de moelle osseuse, c'est avant tout donner un espoir de guérison à ces patients. C'est un engagement sur la durée. On s'inscrit aujourd’hui, mais on ne donnera, éventuellement, que s'il y a un patient qui a besoin de nous.

Voix off : Quels sont les profils recherchés ?

Dr. E. M. : Le registre des donneurs de moelle osseuse a besoin de trois profils qui seront particulièrement utiles aux patients et efficaces. Nous avons besoin de donneurs jeunes, donc il est possible de s’inscrire entre 18 et 35 ans. Des hommes, si possible, parce qu'il nous appartient de rééquilibrer le registre qui aujourd'hui n’est composé que de 35% d’hommes et donc de 65% de femmes. Et enfin, la diversité génétique et géographique, parce qu'il faut que nos donneurs ressemblent, dans la mesure du possible aux patients qui ont besoin d’une greffe de moelle osseuse.

Voix off : N'importe qui peut-être compatible avec un malade ?

Dr. E. M. : Chaque individu possède sa propre carte d'identité génétique. Un donneur inscrit quelque part dans le monde peut être compatible avec un patient s'il partage les mêmes origines géographiques que lui.

Voix off : Comment se passe un don de molle osseuse ?

Dr. E. M. : Pour effectuer un don de moelle osseuse, il y a deux types de  prélèvements possibles. Le premier, c'est un prélèvement à partir du sang. C'est le prélèvement le plus fréquent aujourd’hui. Il s'agit de stimuler la moelle osseuse des donneurs avec un médicament qui permet aux cellules de la moelle osseuse de passer dans le sang. Le deuxième type de prélèvement, c'est donc un prélèvement intra-osseux dans l'os le plus accessible qui est l'os du bassin. Ça nécessite une courte hospitalisation et une anesthésie générale et ça nous permet de prélever des cellules souches et leur environnement.

Voix off : Le don de moelle osseuse présente-t-il un risque ?

Dr. E. M. : Un don de moelle osseuse est sans danger pour le donneur. Nous nous assurons de sa parfaite sécurité et il convient de savoir que les cellules qui vont être prélevées vont être régénérées très rapidement, dans les trois ou quatre jours qui suivent le don, ce qui permet au donneur, dès le lendemain, de retrouver une activité physique, professionnelle et personnelle parfaitement normale.

Voix off : Comment devenir donneur de moelle osseuse ?

Dr. E. M. : Si vous souhaitez devenir donneur de moelle osseuse, rendez-vous sur le site dondemoelleosseuse.fr. Vous aurez la possibilité de choisir votre mode d’inscription. Si vous choisissez l'inscription en ligne, vous allez recevoir un dossier qui contiendra un kit de prélèvement salivaire. Il conviendra donc que vous suiviez le mode d'emploi qui vous sera adressé et que vous renvoyiez au centre donneur l'ensemble de ce dossier et du prélèvement. Le second mode d’inscription, il s’agit de demander un rendez-vous dans un centre donneur de proximité. Vous y rencontrerez un médecin pour un entretien médical, médecin auquel vous pourrez poser toutes les questions que vous êtes susceptibles d’avoir. Là, sera réalisé un prélèvement qui peut être soit un prélèvement sanguin soit un prélèvement salivaire et ce prélèvement nous permettra de vous inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse.