15ÈME ÉDITION DE LA SEMAINE NATIONALE DE MOBILISATION POUR LE DON DE MOELLE OSSEUSE

Ce mois de mars a lieu la 15ème Édition de la semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse pour sensibiliser le grand public à cette cause. Et prioritairement auprès des personnes de moins de 30 ans et en particulier les hommes. 

A savoir
Suite à l’allocution du Président de la République du 12/03 et des mesures prises contre la propagation du virus COVID-19 sur le territoire national, les manifestations organisées par l’Agence de la biomédecine dans le cadre de la 15ème Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse ne pourront malheureusement pas avoir lieu. Nous étudions les possibilités pour mener un nouvel évènement de sensibilisation au don de moelle osseuse à une date ultérieure en 2020.

Pourquoi des donneurs plus jeunes en priorité ? 
Plus un donneur s’inscrit jeune, plus il reste longtemps sur le registre et plus il a de chances, de ce fait, de pouvoir aider un malade.

Pourquoi des hommes plus spécifiquement ?
Les médecins greffeurs privilégient toujours le donneur ayant la compatibilité la plus élevée avec le patient, quel que soit son sexe. Mais lorsqu’un choix est possible, ce sont les hommes qui sont les plus sollicités. En effet, les cellules issues de leur moelle osseuse étant dépourvues des anticorps développés par les femmes à chacune de leur(s) grossesse(s), elles offrent une meilleure tolérance du greffon sur le plan immunologique chez les patients.

 

 

Vous souhaitez partager l'information avec votre entourage ?
Téléchargez ici des outils pour vous aider à parler du don de moelle osseuse autour de vous.

 

Haut de page