JOURNEE MONDIALE DU DON DE MOELLE OSSEUSE 2020

La Journée mondiale du don de moelle osseuse, qui a lieu ce samedi 19 septembre, est un moment de ralliement important pour célébrer l’engagement des millions de donneurs dans le monde.
Sans eux, les greffes offrant un espoir de guérison à des milliers de malades ne seraient pas possibles.
Le registre national des donneurs de moelle osseuse recherche des personnes de 18 à 35 ans et en particulier des hommes. Vous aussi, aidez-nous à relayer cette information et à faire de cette journée mondiale un succès ! Et si vous avez déjà réfléchi et êtes prêt(e) à sauter le pas, inscrivez-vous comme donneur(se) dès à présent, c’est par ici.

 

DEDRAMATISER CE DON VITAL QUI PATIT D’IDEES REÇUES

La moelle osseuse est souvent confondue avec la moelle épinière et les modes de prélèvement de cellules de la moelle osseuse peuvent faire peur.
C’est pourquoi le message important à faire passer autour de vous est que faire un don de moelle osseuse ce n’est pas aussi difficile ni douloureux qu’on le pense : dans 75% des cas, le don se fait par prélèvement dans le sang et il s’organise entre un et trois mois à l’avance.

 

UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DIGITALE ET DECALEE

Pour encourager les moins de 35 ans à se renseigner sur ce don et passer le cap de l’inscription sur le registre des donneurs de moelle osseuse, l’Agence de la biomédecine déploie une campagne essentiellement digitale et adopte des codes et un ton décalés.
Celle-ci s’appuie notamment sur deux comédiens, Rayane Bensetti et Azize Diabaté.
Sous forme de témoignages teintés d’humour et de légèreté, ils racontent ce qui a été le plus « douloureux » pour eux ces derniers mois, et notamment lors du confinement.

 

 

En parallèle de cette nouvelle vidéo qui fait écho à l’actualité, d’autres vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux, Youtube et une sélection de sites Internet. Un partenariat vidéo avec le média Konbini est également prévu sur Instagram le 19 septembre, n’hésitez pas à relayer la story sur vos propres réseaux !
Cette campagne permet à l’Agence de la biomédecine de rappeler que faire un don de moelle osseuse n’est pas si dur tout en s’adressant aux générations plus jeunes, les plus recherchées, pour rejoindre le registre de donneurs volontaires de moelle osseuse.

 

LE DON DE MOELLE OSSEUSE : UNE SOLIDARITE INTERNATIONALE

23 195 patients greffés aux quatre coins du monde en 2019. Soit plus de 60 personnes par jour !
37 MILLIONS, c'est le nombre de donneurs de moelle osseuse inscrits sur les registres internationaux, dont plus de 311 000 en France. Un nombre qu’il faut continuer de faire progresser tout en ciblant les profils des nouveaux inscrits afin d’améliorer les chances de trouver un donneur compatible pour chaque malade, en France comme dans le monde entier.

 

Plus que jamais restons solidaires et mobilisés !

 

Haut de page