Benjamin C.

"Résumer le don de moelle osseuse en trois mots ? Partage,  vie et super-héros !"


 

Benjamin C. : Dès que je peux, j'en parle, je casse les préjugés sur ce don, et je partage sur les réseaux sociaux, les témoignages des gens qui ont été sauvés et qui ont donné. 
Bonjour, je m'appelle Benjamin et je suis ambassadeur du don de moelle osseuse.

Voix off : Comment avez-vous connu le don de moelle osseuse ?

Benjamin C. :  Je donnais déjà mon sang, je donnais mes plaquettes et j'ai demandé ce qu'on pouvait donner d'autre de son vivant, et on m'a parlé du don de moelle osseuse. Ce qui a renforcé mon envie de donner ma moelle osseuse, c'est que ma tante dont j'étais très proche a eu une leucémie, et j'ai vu la difficulté que les médecins avaient pour trouver des donneurs.

Voix off : Comment faites-vous pour lutter contre les préjugés ?

Benjamin C. : C'est vrai qu'il y a beaucoup de préjugés autour du don de moelle osseuse, comme autour d'autres dons. On a l'impression que ça va être douloureux, que ça va être long. Ce sont des choses qui sont faciles, rapides, et qui sauvent des vies. En plus, les cellules de la moelle osseuse se régénèrent facilement après un don, et rapidement. Il y a aucun risque pour nous en tant que donneur. C'était une de mes inquiétudes quand je me suis inscrit. Je voulais pouvoir continuer à donner à une personne proche de moi si jamais il y avait besoin. Et même si on a déjà donné une fois, on peut redonner pour un frère, une soeur, par exemple.

Voix off : Comment agissez-vous au quotidien ?

Benjamin C. : Pour faire connaître le don de moelle osseuse, je partage les publications des pages Facebook et Instagram du compte @dondemoelleosseuse. Et puis j'en parle beaucoup lors des soirées entre amis. On a toujours des discussions un peu variées, et vient souvent la question du don. C'est une discussion qui peut arriver facilement parce qu'on a tous autour de nous des gens qui peuvent être malades ou qui peuvent avoir des problèmes, donc ça vient forcément dans une discussion. Et puis un clic sur Internet, Facebook, Instagram, on partage suffisamment de choses dans la vie de tous les jours, c'est très rapide. Le partage est primordial pour cette cause encore méconnue.

Voix off : Comment inciter les gens à se mobiliser ?

Benjamin C. : Un mot pour vous, qui voulez vous mobiliser comme moi. Prenez la parole, propagez la bonne parole le plus possible sur les réseaux, parmi vos amis. Que les gens le découvrent, que les gens connaissent ce don. On est utile, même si on ne peut pas faire de don de moelle osseuse. L'essentiel, c'est d'en parler, parce que plus il y aura de personnes qui seront au courant de ce don, plus il y aura de donneurs, et plus il y aura de malades sauvés.

Voix off : Vous aussi devenez donneur de moelle osseuse !