DEVENIR "VEILLEUR DE VIE"

LE podcast de l'Agence de la biomédecine avec Cyrus North.

En France et dans le monde, des milliers de personnes souffrant de maladies graves du sang ont besoin d’une greffe de moelle osseuse pour espérer guérir. Mais dans ¾ des cas, il n’y a pas de donneur compatible parmi leurs frères et sœurs. Alors, il faut trouver un donneur compatible sur un registre de volontaires.

Devenir « Veilleur de vie » est LE podcast de l’Agence de la biomédecine qui vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le don de moelle osseuse. Au travers de 4 épisodes de 4 minutes, Cyrus North décrypte, avec une touche d’humour, le don de moelle osseuse pour déconstruire les idées reçues… et vous convaincre que sauver une vie, ce n’est pas si dur.
 

ÉPISODE 1
Moelle osseuse et moelle épinière : même combat ?

Où se trouve la moelle osseuse ?  Quel est son rôle ? Souvent lorsque l’on parle de moelle osseuse, on imagine qu’il s’agit de la moelle épinière. Si l’une se trouve dans la colonne vertébrale et permet la transmission d'informations entre le cerveau et le corps, l’autre est à l’origine des cellules sanguines comme les globules blancs, les globules rouges, ou encore, les plaquettes et se situe quant à elle au milieu de nos os. Dans cet épisode, Cyrus vous éclaire sur ce qui différencie la moelle osseuse de la moelle épinière et met en lumière le rôle essentiel que joue la moelle osseuse dans notre corps.

 

ÉPISODE 2
Donner sa moelle osseuse : est-ce que c'est sans risque ?

Comment se passe un don de moelle osseuse ? Est-ce douloureux ? Quels en sont les risques ? On l’ignore souvent, mais dans 80% des cas, le don de moelle osseuse se fait par prélèvement sanguin. Dans 20% des cas via les os postérieurs du bassin sous anesthésie. Quel que soit le mode de prélèvement, les donneurs disent que ce n’est pas vraiment douloureux. A court ou à long terme, il n’y a aucun risque pour le donneur. Dans cet épisode, Cyrus vous éclaire sur les deux modes de prélèvement qui existent lorsque vous donnez un peu de votre moelle osseuse.

 

Rendez-vous le 20 mai prochain pour découvrir le 3e épisode !