Estelle

"C’est un beau cadeau de la vie."

La greffe de moelle osseuse m’a sauvé la vie aujourd’hui. 

À 20 ans, on m’a diagnostiqué une leucémie, donc un cancer du sang. Et en fait, quelques mois plus tard, à la diminution de mes chimiothérapies, on m’annoncé une rechute. Et cette rechute engendra une greffe obligatoire. Il s’avère que, moi, j’ai eu trois donneurs compatibles à 100%. Donc c’était une très bonne nouvelle. Et ensuite on attend quelques jours et vient le jour de greffe. Donc moi c’était le 6 janvier 2023, un jour après mon anniversaire, donc je me dis que c’est un beau cadeau de la vie. 

Aujourd’hui, j’ai une vie complètement normale, mis à part que je fais des petits allers-retours au CHU. Mais bon, après tout, c’était ma deuxième famille, donc je leur rends visite. 

Donner sa moelle osseuse, ça ne fait pas du tout mal. C’est vraiment un geste anodin. Il y a encore beaucoup de gens qui ont besoin de greffes de moelle osseuse. Si vous avez entre 18 et 35 ans, surtout, il est important de s’inscrire en quelques clics sur le site du don de moelle osseuse. Ca sauve des vies. Ce n’est rien pour vous, mais beaucoup pour le malade. Donc, inscrivez-vous, il n’y a plus qu’à !