Vous êtes compatible avec un patient qui a un besoin d’une greffe de cellules de la moelle osseuse. Que votre don ait lieu par prélèvement dans les os postérieurs du bassin ou par cytaphérèse, tout est fait pour que ce prélèvement se déroule dans les meilleures conditions.
En fonction de l’âge du patient, de sa maladie et de son stade, du rapport de poids entre donneur et receveur, deux modes de prélèvement sont possibles :
- Le Prélèvement dans les os postérieurs du bassin : L’intervention nécessite habituellement au maximum 48 heures d’hospitalisation. Le prélèvement des cellules de la moelle osseuse par ponction dans les os postérieurs du bassin est réalisé sous anesthésie générale. Contrairement à une idée fausse et trop répandue, celui-ci ne comporte aucun risque de paralysie, puisqu’il n’est pas localisé au niveau de la colonne vertébrale et donc de la moelle épinière.
Ce mode de ponction permet d’obtenir non seulement des cellules souches issues de la moelle osseuse mais également d’autres cellules de leur environnement nourricier.
- Le Prélèvement dans le sang par cytaphérèse : Le donneur a reçu au préalable des injections sous-cutanées d’un biomédicament destiné à faire sortir les cellules souches de la moelle osseuse vers le sang.
Les cellules souches ainsi prélevées constituent le greffon qui sera ensuite administré au patient. Le prélèvement par cytaphérèse se déroule en une séance de 3 à 4 heures, renouvelable une fois si la quantité de cellules souches prélevées n’est pas suffisante. Après le prélèvement, les cellules sont triées grâce à une machine spécifique. Le greffon sera constitué d’un très grand nombre de cellules de la moelle osseuse et d’une variété de globules blancs appelés lymphocytes. Cette intervention ne nécessite pas d’hospitalisation.
Après le prélèvement, le greffon sera immédiatement transféré vers l’hôpital greffeur où il sera transplanté dans les meilleurs délais.
C’est le médecin greffeur qui détermine le mode de prélèvement adapté au besoin du malade. Dans les deux cas, le prélèvement se planifiera entre 1 et 3 mois à l’avance, afin de préparer le malade à la greffe et vous permettre de vous organiser. À partir de ce moment, votre engagement va véritablement se concrétiser. Grâce à vous, un malade bénéficiera d’une chance supplémentaire de guérison.
Par la suite, vous serez sollicité(e) pour compléter un questionnaire afin d’exprimer votre ressenti sur le prélèvement et son organisation ; et faire part de vos suggestions.