LE REGISTRE NATIONAL DES DONNEURS VOLONTAIRES DE MOELLE OSSEUSE, VOUS CONNAISSEZ ?

Créé en 1986, le registre national des donneurs volontaires de moelle est géré par l'Agence de la biomédecine. 


Il rassemble l’ensemble des volontaires au don de moelle osseuse en France, inscrits pour offrir une chance de greffe aux personnes souffrant d'une maladie grave du sang et n'ayant pas de donneur compatible dans leur fratrie. 
Le registre assure notamment les recherches sur les registres nationaux et internationaux de donneurs ainsi que l'organisation des prélèvements de moelle osseuse pour des patients en France et dans le monde entier. Tout cela en collaboration avec les centres hospitaliers et l’Établissement Français du Sang (EFS) qui accueillent et prennent en charge sur le terrain les donneurs de l'inscription jusqu’à l’organisation du don de moelle osseuse.


Le registre français est membre de la World Marrow Donor Association (WMDA). Cette association, regroupant 73 registres internationaux interconnectés entre eux, édicte recommandations et bonnes pratiques qui régissent les échanges de greffons au niveau international, dans le respect de la sécurité des donneurs non apparentés et des patients bénéficiaires. Le registre français a d'ailleurs été le premier registre accrédité par la WMDA en mai 2004 et a reçu sa ré-accréditation en 2009, 2014 puis en 2018.