Q : Un mot pour exprimer ce que tu as ressenti quand tu as appris que tu étais malade ?
R : Impossible. Parce que j'avais une hygiène de vie, je faisais, énormément de sport, je mangeais très équilibré, et pour moi, ce n'était pas possible que ça m'arrive à moi.
Q: Un mot pour exprimer ce que tu as ressenti quand tu as appris que tu devais recevoir un greffe de moelle osseuse ?
R : Effrayée. Pour moi, la greffe de moelle osseuse c'était encore une étape en plus, après les chimios, après tous les traitements, les chambres stériles, et c'était très dur à entendre.
Q : Un mot pour résumer ton attente avant ta greffe de moelle osseuse ?
R : Le flou. On ne sait pas si on va avoir un donneur, on ne sait pas si ça va marcher, on ne sait pas dans quelles conditions on va être ensuite.
Q : Un mot pour exprimer ce que tu as ressenti quand tu as appris que tu avais un donneur compatible ?
R : Soulagée. Normalement, les donneurs, on essaie d'abord de les trouver dans les familles, dans les proches, les fratries, moi j'avais rien de tout ça. Donc avoir un donneur c'était vraiment ma seule chance de survie.
Q : Un mot pour décrire cette épreuve ?
R : Difficile. Même si on est vraiment soulagé d'avoir le donneur, c'est quand même très difficile, parce que ce n'est pas quelque chose d'anodin, quand même pour nous les receveurs.
Q : Un mot pour apaiser les maux ?
R : Patience. Parce que c'est un long traitement. Suite à ça, la vie va quand même reprendre son cours normalement, mais il faut écouter son corps d'abord.
Q : Un mot à faire passer à ton ex-maladie ?
R : Combattue. Sans ce donneur, aujourd'hui, la maladie serait probablement là, mais j'ai été plus forte qu'elle.
Q : Un mot pour désigner ton donneur ?
R : Une reconnaissance infinie. S'il n'avait pas donné, s'il n'avait pas été là, aujourd'hui, je ne serais pas là pour en parler.
Q : Un mot pour l’équipe médicale ?
R : Merci. Que ce soit l'équipe médicale avant la greffe ou après la greffe, ils ont toujours été très à l'écoute, très attentionnés. Et sans eux, les moments difficiles sont passés plus facilement quand même.
Q : Un mot qui reflète ta nouvelle vie ?
R : Passionnée. On reprend goût à la vie, on reprend le sens des choses, la valeur des moindres choses, parce que quand on est en chambre stérile, rien que le fait d'avoir du vent sur le visage, c'est vraiment un plaisir. La moindre chose devient vraiment époustouflante.
Q : Un mot pour encourager un potentiel donneur ?
R : Foncez. Le fait de donner, ça sauve vraiment une vie quelque part. Et sans ce donneur, on ne peut pas toujours réussir à s'en sortir derrière, donc il faut vraiment foncer.
Toi aussi, viens sauver des vies et inscris-toi sur : dondemoelleosseuse.fr

