À partager

Cercle rouge présentant une femme, deux hommes, une femme et un homme d’âges et d’origines différentes alignés. Le but étant de montrer l'importance de se mobiliser.

PARTAGEZ NOS MESSAGES À VOTRE ENTOURAGE

Pour qu’une greffe de moelle osseuse soit possible, il faut un donneur compatible. Mais cette compatibilité est rare. On a donc vraiment besoin de nouveaux volontaires aux profils diversifiés, pour augmenter les chances de greffe, et donc de vies sauvées.

Pour que ces volontaires s’inscrivent, il faut qu’ils aient connaissance du don de moelle osseuse. Et pour cela, merci de partager au maximum nos messages de sensibilisation. Diffuser ces informations est aussi une façon simple d’aider les patients qui ont besoin d'une greffe.

VOUS SOUHAITEZ SENSIBILISER VOTRE ENTOURAGE ?

Vous trouverez dans notre guide
tous les éléments pour vous aider
à transmettre les bons messages.

Prêt(e) à faire connaître le don de moelle osseuse ?

Les supports qu’il vous faut sont ici :

Un don vital -1

La moelle osseuse est responsable de la formation des cellules souches dites hématopoïétiques. Ce sont celles qui produisent l'ensemble de nos cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

La moelle osseuse est donc indispensable à la vie.

Un don vital -2

La moelle osseuse est responsable de la formation des cellules souches dites hématopoïétiques. Ce sont celles qui produisent l'ensemble de nos cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

La moelle osseuse est donc indispensable à la vie. Son dysfonctionnement provoque les maladies graves du sang, comme les leucémies.

Un don vital -3

Voici un rappel concernant le rôle de nos cellules sanguines :
- les globules rouges transportent l'oxygène
- les globules blancs luttent contre les infections
- les plaquettes arrêtent les saignements

Un don vital -4

Il faut savoir que la moelle osseuse n'a rien à voir avec la moelle épinière. Elles ne se trouvent pas au même endroit et n'ont pas les mêmes fonctions. 

Un don vital -5

La finalité du don est qu'il peut guérir les leucémies, mais également des aplasies médullaires, des maladies métaboliques ou génétiques (déficit immunitaire, adrénoleucodystrophie...). Et bien d'autres encore.

Autant de maladies dont l'origine est un dysfonctionnement de la moelle osseuse.

Un don vital -6

Le don de moelle osseuse est un engagement dans le temps. 
Après vous être inscrit(e) sur le registre des donneurs, vous ne serez appelé(e) à faire un don de moelle osseuse que si vous êtes identifié(e) comme parfaitement compatible avec un patient.

En médiane, un donneur inscrit sur le registre français est appelé 8 ans après son inscription. Mais cela peut arriver quelques mois seulement ou de nombreuses années après votre inscription ... 
Et parfois, cela n'arrive jamais.

Le prélèvement dans le sang -1

Le don de cellules de moelle osseuse se fait majoritairement par prélèvement sanguin. On vous explique tout dans cette infographie.

Le prélèvement dans le sang -2

Dans 80% des cas, le don de moelle osseuse se fait par prélèvement sanguin, on parle de cytaphérèse.

Le prélèvement dans le sang -3

Vous recevez un médicament quelques jours avant. Il sert à stimuler la production des cellules de la moelle osseuse et à les faire passer des os vers le sang.

Pas d'inquiétude, ce produit est identique à celui que le corps fabrique déjà naturellement.

Le prélèvement dans le sang -4

Le jour venu, on réalise un prélèvement qui dure environ 4 heures...
Suivi d'une pause gourmande bien méritée !

(Un 2ème prélèvement est parfois nécessaire).

Le prélèvement dans le sang -5

Dans 20% des cas, le prélèvement se fait par ponction dans les os postérieurs du bassin : cette intervention sous anesthésie générale est simple.

Le prélèvement dans le sang -6

Retrouvez ici l'explication de la cytaphérèse.

L'importance de la diversité -1

Comprenez grâce à cette infographie pourquoi la diversité est très importante pour le don de moelle osseuse.

L'importance de la diversité -2

Le système HLA (Human Leucocyte Antigen), c'est en quelque sorte une "carte d'identité biologique" personnelle. 
Ce système est complexe et n'a rien à voir avec le groupe sanguin. Pour réaliser une greffe de moelle osseuse, les systèmes HLA entre le donneur et le patient doivent les plus identiques possibles. Et malheureusement, cette compatibilité est rare.

L'importance de la diversité -3

Chaque personne possède son propre profil génétique, déterminé en partie par ses origines et son histoire génétique familiale. 

Il est donc essentiel de retrouver cette diversité des profils parmi les donneurs inscrits sur le registre pour améliorer les chances de trouver un donneur pour chaque malade. 

Le registre doit ainsi refléter la diversité des profils génétiques des populations telle qu'elle existe en France et dans le monde. 

L'importance de la diversité -4

C'est pourquoi diversifier les profils de donneurs volontaires c'est augmenter les chances de greffe pour tous les patients !

On cherche des hommes -1

Retrouvez dans cette infographie les raisons qui font que le registre des donneurs de moelle osseuse recherche en priorité des hommes.

On cherche des hommes -2

En France, 70% des personnes prélevées sont des hommes.

Or le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse ne compte qu'à peine plus de 30% d'hommes.

On cherche des hommes -3

Les médecins greffeurs ont constaté qu'une greffe réalisée à partir d'un prélèvement de cellules de moelle osseuse effectué chez un homme permet une gestion plus simple de la greffe pour le patient. 

Cette différence s'explique sur le plan immunologique, par l'absence, chez les hommes, des anticorps développés naturellement par les femmes lors de chaque grossesse. Or, ces anticorps complexifient la bonne tolérance du greffon de moelle osseuse après la greffe pour le malade.

On cherche des hommes -4

C'est pourquoi les hommes sont encouragés en priorité à s'inscrire pour devenir donneurs de moelle osseuse !