Romain - Centre donneurs de Poitiers

Q : La moelle osseuse et la moelle épinière c'est la même chose. 

  • Faux

R : Celle qui nous intéresse effectivement c'est la moelle osseuse qui est présente dans chacun de tes os et qui permet de fabriquer l'ensemble des cellules du sang, les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et qui se renouvelle tout au long de ta vie. Alors que la moelle épinière, elle, c'est une projection du système nerveux central et c'est un système de commande de tes mouvements. 

Q : Le don de moelle osseuse sauve des vies. 

  • Vrai 

R : Chaque année, il y a plusieurs milliers de patients qui ont des maladies du sang qu'on n'arrive plus à traiter avec des médicaments. Et la seule option qu'on a chez ces patients, ça va être reconstituer leur système sanguin à partir de la moelle osseuse d'un donneur en bonne santé et compatible. 

Q : Tout le monde peut être donneur de moelle osseuse. 

  • Faux 

R : Pour être inscrit sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse, il faut premièrement être en bonne santé. Et puis en France, il faut avoir entre 18 et 35 ans révolus pour pouvoir s'inscrire sur le registre, bien qu'on puisse donner jusqu'à ses 60 ans révolus. Et puis comme les hommes sont sous-représentés sur le registre et que dans un certain nombre de cas, on préfère leur profil pour les patients, et bien on encourage les jeunes hommes à s'inscrire sur le registre. 

Q : Le don de moelle osseuse est douloureux. 

  • Faux 

R : Non, c'est absolument pas douloureux et c'est sans conséquence pour la santé du donneur, quel que soit le type de don qu'on envisage. Dans 80% des cas, c'est un prélèvement sanguin qui ressemble à un don de plaquettes qui peut durer jusqu'à 4 heures et on récupère les cellules qu'on a attirées dans le sang. Et dans moins de 20% des cas, c'est un prélèvement sous anesthésie générale, où on récupère les cellules d'intérêt dans les os du bassin. 

Q : Chaque nouvelle inscription comme donneur de moelle osseuse compte. 

  • Vrai 

R : Pris au hasard, des individus ont très peu de chance d'être compatibles l'un avec l'autre. Ça s'appuie sur des éléments génétiques de compatibilité. Et donc potentiellement, chaque nouvelle inscription peut apporter un nouveau profil qui pourra bénéficier à un patient en attente de greffe. 

Q : L'inscription comme donneur de moelle osseuse est simple et rapide. 

  • Vrai 

R : C'est vrai, en quelques clics tu peux aller sur le site dondemoelleosseuse.fr et demander à t'inscrire sur le registre. Tu recevras un tube à ton domicile, tu fourniras quelques millilitres de salive et on pourra procéder à ton inscription directement. 

Alors toi aussi, si tu veux sauver une vie, inscris-toi sur dondemoelleosseuse.fr