Tout savoir sur le don de sang de cordon

Tout savoir sur le don de sang de cordon

Chaque année en France, environ 2000 personnes atteintes de maladies graves du sang ont besoin d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques – issues de la moelle osseuse ou du sang de cordon - pour espérer guérir. 

Faire un don de sang de cordon est un geste simple, sans douleur et sans risque permettant d’offrir une chance de guérison supplémentaire aux patients.

Qu’est-ce que le sang de cordon ?

Le sang de cordon provient du placenta (d’où l’appellation également rencontrée « sang placentaire »). Il est prélevé dans le cordon ombilical immédiatement après la naissance de l’enfant. Comme la moelle osseuse, il contient des cellules souches hématopoïétiques qui produisent l’ensemble de cellules présentes dans le sang, indispensables à la vie : 

  • les globules rouges qui transportent l’oxygène ; 
  • les globules blancs qui luttent contre les infections ; 
  • les plaquettes qui arrêtent les saignements.

Pourquoi faire un don de sang de cordon ?

Des milliers d’adultes et d’enfants souffrant de maladies graves, comme par exemple des cancers du sang (leucémie, lymphome ...) ou des aplasies médullaires, doivent recevoir une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Dans une grande majorité des cas, le médecin-greffeur s’orientera vers une greffe de moelle osseuse. Mais parfois, dans certaines indications thérapeutiques, c’est une greffe de sang de cordon qui sera la plus adaptée pour offrir les meilleures chances de guérison aux malades.

 

Don de sang de cordon

Qui peut donner ?

Actuellement les besoins en don de sang de cordon sont ciblés. 

Dans l’intérêt des patients, les médecins recherchent en priorité des mamans jeunes, en parfaite santé, et de toutes origines pour augmenter les chances guérison pour tous les malades. 

Si vous accouchez dans l’une des 16 maternités du Réseau Français de Sang Placentaire, les sages-femmes spécifiquement formées au don de sang de cordon pourront vous renseigner.

Les grands principes du don de sang de cordon

Un don volontaire

À partir du 4ème mois de grossesse, si vous êtes en bonne santé et que votre grossesse se déroule normalement, vous passerez un entretien avec un obstétricien ou une sage-femme qui vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et familiaux. Il vous sera ensuite demandé de signer un formulaire de consentement avant votre accouchement.

Un don est anonyme et gratuit

Le don de sang de cordon est anonyme afin de respecter les règles éthiques françaises en matière de greffe et de don d’éléments du corps humain. Votre don bénéficiera peut-être un jour à un patient que vous ne connaîtrez pas. 

Aucuns frais liés au prélèvement du sang de cordon ne seront à votre charge, et aucune indemnité, ni compensation ne vous sera versée.

Un don autorisé dans le cercle familial sous conditions

Si l’un de vos enfants est atteint d’une maladie nécessitant une greffe de cellules souches hématopoïétiques, le médecin responsable de sa prise en charge pourra demander le recueil et la conservation du sang de cordon de votre nouvel enfant à naître. Ce sang de cordon sera alors réservé dans le cadre de cet usage familial strict. 

À noter : le sang de cordon ne peut pas être prélevé ni conservé pour son enfant à naitre en vue d’une éventuelle utilisation future dans son propre intérêt. Cette pratique, qui ne repose sur aucun fondement scientifique, n’est pas légale en France.

Du don à la greffe de sang de cordon

Le prélèvement de sang de cordon a lieu dans les minutes qui suivent la naissance lorsque le cordon ombilical vient d’être coupé et que le placenta est encore dans l’utérus. Il est totalement sans douleur et ne présente pas de risque, ni pour votre bébé ni pour vous, puisqu’il ne modifie pas les gestes médicaux de l’accouchement. Le prélèvement n’a pas lieu si les sage-femmes doivent porter leur attention sur des gestes médicaux prioritaires après la naissance.

Les résultats des analyses biologiques pratiquées ainsi que les informations personnelles recueillies à l'occasion de l'entretien prénatal et post-natal concernant la femme enceinte, sa famille proche et son enfant, font l'objet d'un enregistrement informatique par la banque de sang placentaire. Ceci afin d’assurer la parfaite gestion et la traçabilité du don. Pendant toute la durée de leur traitement, ces données font l’objet d’une protection particulière et l’Agence de la biomédecine veille de manière très stricte à ce qu’elles ne soient jamais détournées ou utilisées à d’autres fins.

Existe-il des contre-indications au don ?

Oui, le don de sang de cordon est impossible si

  • La mère présente des antécédents comme certaines maladies génétiques, auto-immunes ou cancéreuses. 
  • Des complications apparaissent au moment de la grossesse (complications obstétricales, pathologies infectieuses...). 
  • La grossesse fait suite à un don d'ovocytes. 
  • La grossesse est multiple.
  • Le père est inconnu ou souffre de maladies génétiques ou anomalies génétiques constitutionnelles. 
  • La fratrie présente des pathologies hématologiques, des tumeurs solides ou des maladies génétiques. 
  • L’enfant à naître présente une anomalie de développement intra-utérin (retard de croissance, souffrance fœtale).

 D’autres contre-indications peuvent exister. Les professionnels de santé habilités à pratiquer ce don en informeront les femmes enceintes le cas échéant.

Le don de sang de cordon n’a pas lieu si des complications surviennent au moment de l’accouchement, telles que

  • Un terme inférieur à 37 semaines. Une température maternelle supérieure à 38°C. 
  • Un liquide amniotique qui comporte les premières selles du bébé et dont le bilan infectieux est positif. 
  • Une rupture de la poche des eaux 24 heures ou plus avant l’accouchement. 
  • Une souffrance fœtale aiguë chez le bébé.

Le Réseau Français du Sang Placentaire, c’est quoi ?

Le Réseau Français du Sang Placentaire rassemble des experts et professionnels de santé engagés dans l’activité de don de sang de cordon. Il est constitué d’un ensemble d’établissements autorisés pour collecter et conserver le sang de cordon. 

Ces établissements appelés « banques de sang placentaire » recueillent des unités de sang placentaire (poche contenant les cellules souches hématopoïétiques collectées dans le sang de cordon) auprès de 16 maternités partenaires réparties en France, toutes agréées par le ministère de la Santé. Voir la liste ici.

La responsabilité et l’objectif de ces banques sont de mettre des unités de sang placentaire à disposition des équipes de greffe pour tout patient qui en aurait besoin, que ce soit en France ou à l’étranger.

Témoignage de Mathias

En plein tournage de film et de clip, j’apprends que ma fatigue vient d’une aplasie médullaire. J’ai appris à comprendre mon ennemi. Ce qui m’a sauvé est une greffe de sang de cordon.

Témoignage de Mathias