FAQ - Thématique

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Toutes les personnes âgées de 18 à 35 ans, en bonne santé ! 
Vous pouvez par exemple mobiliser votre entourage personnel et professionnel, votre communauté sur les réseaux sociaux, mais aussi les personnes dans les universités et les lycées... Sachez que pour offrir les meilleures chances de guérison aux patients, les médecins greffeurs recherchent en priorité des donneurs jeunes et des hommes.

Voici quelques idées pour mobiliser vos proches : 

- Distribuer des brochures d'information et affiches, que vous pouvez commander gratuitement ici

- Partager sur vos propres réseaux sociaux, les vidéos et informations publiées sur les comptes officiels du don de moelle osseuse : Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ; mais aussi des témoignages de donneurs et de personnes greffées.

- Diffuser les différents outils à votre disposition dans la rubrique "Mobilisez-vous".

- Se mobiliser sur le terrain en vous rapprochant d'associations oeuvrant pour le don. Mais aussi, en organisant des moments de sensibilisation à l'occasion des campagnes nationales de communication tout au long de l'année, notamment en mars et en septembre. 

- Et bien sûr, ne pas hésiter à vous rapprocher de l'Agence de la biomédecine, des associations et des centres donneurs de votre région avant d'engager des événements de sensibilisation ou de recruter des donneurs potentiels. 

Vous mobiliser, c'est aussi une façon d'aider les patients. Alors, un grand merci ! 

Bien-sûr ! Vous pouvez tout simplement parler du don de moelle osseuse à votre entourage, partager sur vos réseaux sociaux les posts publiés sur les comptes officiels du don de moelle osseuse (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram)... Le rôle d'ambassadeur est loin d'être contraignant, et il est surtout très important. 

En tout cas, merci pour votre volonté de faire connaître le don de moelle osseuse, vous contribuez à sauver des vies ! Pour vous accompagner, des outils sont à votre disposition dans la rubrique "Mobilisez-vous"

Un grand merci pour votre engagement ! Même si vous n'êtes plus inscrit(e) sur le registre, vous pouvez vous mobiliser autrement : nous avons besoin d'ambassadeurs pour faire connaître le don de moelle osseuse ! Motiver de nouvelles personnes de 18-35 ans à s'inscrire sur le registre des donneurs, c'est aussi participer à sauver des vies. Pour vous accompagner, des outils sont à votre disposition dans la rubrique "Mobilisez-vous"

Aujourd'hui, le don de moelle osseuse souffre d'idées reçues et reste parfois méconnu. C'est alors très important de faire connaître ce don grâce aux bons messages. En voici quelques-uns : 

- Le don de moelle osseuse offre une chance de guérison à un patient atteint d'une maladie grave du sang comme les leucémies, les lymphomes, les aplasies médullaires, etc. Chaque année, des milliers de personnes - adultes et enfants - ont besoin d'une greffe de moelle osseuse pour espérer guérir. 

- Le don de moelle osseuse n'est pas aussi contraignant ni douloureux qu'on le pense. Dans 80% des cas, il se fait par prélèvement sanguin et dans 20% des cas par prélèvement dans les os du bassin (à ne pas confondre avec la moelle épinière !). Et surtout, pas de stress : le don s'organise entre 1 et 3 mois à l'avance et tout est pris en charge.

- S'inscrire comme donneur de moelle osseuse est un acte altruiste, volontaire, gratuit et anonyme. Le moyen le plus simple pour s'inscrire : www.dondemoelleosseuse.fr

Pour vous accompagner dans ce rôle, des outils sont à votre disposition dans la rubrique "Mobilisez-vous"

Nous avons besoin d’ambassadeurs pour faire connaître le don de moelle osseuse. Motiver de nouvelles personnes de 18-35 ans à s’inscrire sur le registre des donneurs, c’est aussi participer à sauver des vies. Pour vous accompagner, des outils sont à votre disposition dans la rubrique « Mobiliser mon entourage ».  

Dans la rubrique « Mobiliser mon entourage », de la documentation à votre disposition peut être téléchargée et partagée. Brochure, films de sensibilisation, tout ce qui s’y trouve n’attend qu’à être diffusé. Il est aussi possible de commander des brochures et affiches au format papier en cliquant ici.